Dans le cadre d’un événement interne, le groupe Thales fait à nouveau appel à Speakerwise et sélectionne Ludovic Le Moan (Directeur général et cofondateur de Sigfox) pour donner une conférence sur l’intégration d’un mode startup au sein d’une entreprise.
Devant plus de 100 cadres du groupe Thales venus spécialement l’écouter pour l’occasion, Ludovic Le Moan a donné sa vision d’un modèle intrapreunarial consistant à utiliser les ressources internes pour créer des nouveaux projets, par exemple via des spin-off ou des alliances et a illustré sa conférence par des exemples concrets issus de son aventure entrepreneuriale personnelle.
Dans un monde de plus en plus globalisé et concurrentiel, il est judicieux pour les entreprises d’introduire un « mode startup » en leur sein pour faire émerger des projets innovants et conquérir de nouveaux marchés. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises possèdent déjà leur propre incubateur de startups et fonds d’investissements ou suppriment des activités en interne pour les recréer via des spin-off.
Biographie de Ludovic Le Moan
Ludovic Le Moan a cofondé en 2010 SIGFOX, le premier fournisseur mondial de connectivité dédiée à l’Internet of Things. En 2010, il rencontre Christophe Fourtet, expert mondial en communication radio et ils décident de se lancer dans l’aventure Sigfox. En quelques années à peine, Ludovic Le moan a levé près de 300 millions d’euros auprès d’investisseurs stratégiques et financiers en Europe, aux États-Unis et en Asie pour soutenir l’expansion mondiale de Sigfox.
Le moan a également cofondé « l’IoT Valley », le premier écosystème de l’IoT en Europe basé à Toulouse, pour aider les start-ups à accélérer le déploiement de l’Internet des objets.
À la fin des années 1990, il a dirigé le groupe COFRAMI avant de fonder Anyware Technologies, qui a permis la connexion, la gestion et la surveillance de l’équipement à distance au moyen d’une interface Web. Il a ensuite vendu Anyware Technologies à Wavecom en 2008.
Il a ensuite créé Goojet, une entreprise de services B2C qui offrait une expérience simple et personnelle du web mobile, qui est devenu plus tard Scoop.it et a été vendu en 2018.