Dans le cadre de l’organisation d’un colloque national hospitalier, une société de conseil fait appel à Speakerwise et sélectionne Raphaël Enthoven (Philosophe français) pour donner une conférence et s’interroger sur la relation médecin-patient.

Devant plus de 700 participants, des professionnels de santé, le philosophe Raphaël Enthoven est intervenu pour discuter de la relation médecin-patient et de la philosophie de la guérison lors de la conférence inaugurale de l’événement. Il a discuté des enjeux du système hospitalier tels que l’expérience patient, l’innovation et la pertinence des soins. Raphaël Enthoven a ainsi souligné « qu’une médecine qui ne mettait pas le malade en son cœur n’était pas un art, mais une machine ». En tant que profane du milieu médical, Raphaël Enthoven a pu livrer son approche philosophique et singulière sur le sujet devant un public captivé.

À propos de Raphaël Enthoven

Ancien élève de l’ENS, Raphaël Enthoven est agrégé de philosophie. Il débute sa carrière universitaire comme enseignant à l’Institut d’Études Judiciaires de Paris. Il enseignera la philosophie dans les établissements universitaires les plus prestigieux : Université Paris IV, Ecole Polytechnique ainsi qu’à Sciences-Po Paris mais aussi dans des établissements du secondaire considérant que l’enseignement de la philosophie doit sortir de son carcan élitiste.

Animé de cette passion de la transmission pour le plus grand nombre, il cofonde en 2003 l’université populaire de Caen avant de créer la Société normande de philosophie. Il crée aussi un grand nombre de rencontres et de colloques où des spécialistes de tout horizon se rencontrent et échangent.

Raphaël Enthoven intervient aussi dans de nombreux médias de la presse écrite tels que Lire et Philosophie magazine. Ces tribunes ont notamment fait l’objet de trois ouvrages : « L’endroit du décor », « le Philosophe de service » et « Matières premières ».

Producteur et animateur de radio, il est à l’origine de nombreuses émissions telles que la matinale « Le monde selon Raphaël Enthoven », ou encore Le Gai Savoir lancées en 2012 sur France Culture dont le succès ne fut jamais démenti. Depuis 2015, il anime une chronique quotidienne sur Europe 1 ainsi qu’une émission hebdomadaire : « Qui vive » et présente depuis 2008 l’émission Philosophie sur ARTE.

Il a reçu le Prix Fémina de l’Essai pour le Dictionnaire amoureux de Marcel Proust, co-écrit avec Jean-Paul Enthoven, aux éditions Plon/Grasset.

Vous aussi, invitez Raphaël Enthoven pour votre prochain événement !

Vous souhaitez contacter et réserver Raphaël Enthoven pour votre prochain événement ? Pour cela il suffit de nous contacter par téléphone au 04 22 460 680, par email à ou par Live Chat directement depuis notre site web !

Avec Speakerwise, rien de plus simple pour trouver, réserver et inviter une Personnalité, une Célébrité, un Conférencier, un Expert, un Animateur ou un Grand Témoin pour vos événements privés, conférences, salons, conventions, tables rondes, soirées, galas, séminaires ou pour vos actions de Celebrity Marketing (Ambassadeurs de marques).

Vous pouvez accéder gratuitement à notre plateforme et faire votre choix parmi des centaines de profils de Personnalités, de Célébrités, d’Experts et de Conférenciers en cliquant sur le bouton ci-dessous.