Colas, entreprise de travaux publics, fait appel à Speakerwise pour convier Pascal Boniface, géopolitologue français pour une conférence sur les enjeux géopolitiques contemporains.
Au cours de la conférence, Pascal Boniface a notamment évoqué la concurrence des entreprises sur le plan international et a expliqué comment ces différents facteurs peuvent influencer les relations entre les pays et les entreprises, ainsi que les choix stratégiques à faire.
Biographie de Pascal Boniface
Pascal Boniface est Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il dirige également La Revue internationale et stratégique (parution trimestrielle depuis 1991) et L’Année stratégique (parution annuelle depuis 1985).
Il a écrit ou dirigé la publication de près de soixante-dix ouvrages ayant pour thème les relations internationales, les questions nucléaires et de désarmement, les rapports de force entre les puissances, la politique étrangère française, l’impact du sport dans les relations internationales (il a développé le concept de géopolitique du sport), le conflit du Proche-Orient et ses répercussions en France. Nombre d’entre eux sont devenus des classiques réédités régulièrement et traduits dans plusieurs langues.
Pascal Boniface publie de nombreux articles dans des revues internationales de géopolitique, intervient régulièrement dans les médias, nationaux ou internationaux, écrits ou audiovisuels et fait de nombreuses conférences et débats en France et à l’étranger. Il est l’un des géopolitologues les plus suivis sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook. Il décrypte l’actualité internationale en vidéo sur sa chaîne YouTube et son podcast hebdomadaire «Comprendre le monde ».
Pascal Boniface est membre du Conseil national de l’éthique de la Fédération française de football. Il est par ailleurs consultant pour les questions géopolitiques du Musée de l’Olympisme et consultant géopolitique pour l’ONG Peace and Sport.
Pascal Boniface est Chevalier de l’Ordre national du mérite, Officier de la Légion d’honneur et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Il a également reçu le prix Vauban en 2011.