Edgar Grospiron est un sportif de haut niveau de ski acrobatique spécialisé dans l’épreuve des bosses qui a obtenu l’un des plus beaux palmarès du sport français. Il possède une double expertise liée à la performance, l’une provenant de sa carrière sportive et l’autre de sa reconversion.
Depuis 2001, il a effectué plus de 500 missions en entreprises sur des problématiques de motivation des ressources humaines. Cette complémentarité de ses parcours l’a conduit à diriger de grands projets sportifs, à co-développer un groupe spécialisé dans le conseil aux PME et à devenir membre de comités de direction d’entreprises.
En capitalisant sur ses expériences, il est en mesure d’apporter un éclairage sur les enjeux de la performance et de faire passer des messages clés aux équipes. Edgar Grospiron est né pour le ski et il a commencé à skier lorsqu’il n’avait que 18 mois. Ses parents lui ont toujours donné une grande liberté d’action et l’ont soutenu dans ses choix.
A 14 ans, il décide de faire de la compétition avec l’ambition de devenir le meilleur skieur du monde, un rêve qu’il a réalisé 11 ans plus tard après avoir remporté toutes les plus grandes compétitions internationales. Il a également connu des échecs, des obstacles et des blessures qui l’ont obligé à trouver des ressources pour rebondir au plus haut niveau.
Edgar Grospiron est un champion olympique, trois fois champion du monde et quatre fois vainqueur de la coupe du monde, avec 38 victoires en coupe du monde. En 1992, il a remporté la médaille d’or aux Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville en France, un moment qui restera gravé dans la mémoire de tous les fans de ski. Mais cela ne s’arrête pas là, Edgar Grospiron est également triple champion du monde, ayant remporté les titres en 1989 à Oberjoch en Allemagne, en 1991 à Lake Placid aux États-Unis et en 1995 à La Clusaz en France.