Dans le cadre de leur séminaire interne, un ordre des experts comptables fait à nouveau appel à Speakerwise et convie l’économiste Thomas Porcher.

Il a exploré les liens complexes entre l’instabilité de la conjoncture internationale et les risques croissants liés à l’endettement des États. Avec une approche claire et analytique, il a mis en lumière les enjeux géopolitiques majeurs et les défis économiques à surmonter pour garantir un développement durable.

Thomas Porcher a également analysé les conséquences potentielles de cette dynamique sur les économies nationales et les populations, soulignant l’importance d’anticiper les impacts à long terme. Cette intervention a offert des clés de compréhension essentielles pour naviguer dans un contexte mondial incertain et changeant.

Biographie de Thomas Porcher

Thomas Porcher, docteur en économie, est professeur associé à la Paris School of Business et membre du Center of Research for Energy and Climate Change (CRECC). Il est l’auteur de quatorze ouvrages, parmi lesquels Traité d’économie hérétique, Mon dictionnaire d’économie, et Advances in Managing Energy and Climate Risks.

Ses livres, publiés dans une dizaine de pays (États-Unis, Espagne, Italie, Japon, Mexique, Colombie, etc.), témoignent de son rayonnement international. Il a également contribué à plusieurs articles académiques dans des revues prestigieuses telles que Energy Economics, Energy Policy et le Journal of Environmental Management.

Impliqué dans les politiques publiques, Thomas Porcher a participé à des missions sur la transition énergétique au ministère de l’Écologie et ses recherches ont été intégrées dans divers rapports gouvernementaux et parlementaires. Intervenant régulier dans les médias, il figure plusieurs fois dans le classement des 50 économistes les plus influents au monde, notamment par Bloomberg HT (2018) et Richtopia (2020).