AccueilArticlesMichaela Merk donne une conférence sur l’avenir du commerce en centre-ville

Michaela Merk donne une conférence sur l’avenir du commerce en centre-ville

Écrit par |21 novembre 2017|Categories: Economie & Management|Tags: |
  • Michaela Merk Conférence
Michaela Merk en Conférence pour les commerçants de la ville de Saint-Quentin @ Speakerwise

A la reconquête du centre-ville

Dans l’optique de redynamisation de son centre-ville, la commune de Saint-Quentin (Picardie) a organisé une conférence avec les commerçants de la ville sur le thème « la mutation et l’avenir du commerce en centre-ville ». Pour apporter les clés de ce changement et aider les commerçants à attirer à nouveau les clients à l’heure d’internet, la ville souhaitait inviter un(e) spécialiste en la matière, prêt(e) à donner ses conseils avisés aux commerçants. Pour cela, la ville a utilisé la plateforme de Speakerwise et a identifié Michaela Merk, spécialiste en Retail & Marketing. En amont de la conférence, Michaela Merk est venue durant une journée entière rencontrer les commerçants de Saint-Quentin et recueillir des témoignages du terrain avec la réalisation d’une vidéo qui a été diffusée ensuite dans un second temps lors de la conférence.

Faire revenir les clients à l’heure d’internet

Aujourd’hui, les habitudes des clients ont changé. En effet, grâce à internet et aux nouvelles technologies, les consommateurs peuvent acheter en ligne n’importe quand, n’ importe où. Le consommateur du 21ème siècle est plus conscient que jamais et le processus d’achat est plus ou moins allongé, notamment par exemple grâce à la possibilité de comparer les offres via les moteurs de recherche. Egalement, le consommateur peut s’informer sur les caractéristiques d’un produit grâce aux vidéos et articles mais aussi par le biais des retours et avis d’utilisateurs.

Ces changements de modes de consommation ont favorisé le grignotage de parts de marché importantes aux acteurs historiques, commerces et autres boutiques physiques. Les commerces au sein des grandes zones d’activités et autres centres commerciaux bien desservies ou le trafic reste important résistent encore sans trop de difficulté au contraire des petits commerces de centre-ville qui voient leur population de consommateurs diminuée et subissent de plein fouet le phénomène du numérique.

Même si les villes essaient de leur côté d’insuffler une dynamique et un contexte favorable (parking moins chers, etc) les commerçants doivent se renouveler et innover pour proposer des expériences inédites aux consommateurs : cela passe entre autres par les émotions explique Michaela Merk. Le but est de susciter l’envie et de les faire revenir de nouveaux dans les boutiques.

Vous aussi, réservez Michaela Merk pour une prochaine conférence !

Grâce à Speakerwise, trouvez, réservez et invitez un expert dans les domaines du marketing, du retail, du numérique/digital et sensibilisez votre audience aux nouvelles problématiques de consommation.

Si vous aussi, vous souhaitez contacter et réservez Michaela Merk pour votre prochaine conférence/événement sur un thème en lien avec le Luxe, la relation client, et/ou le digital, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Si vous avez un projet sur un thème différent et souhaitez faire intervenir une Personnalité, un Conférencier, un Intervenant ou un Expert de renom pour vos conférences, conventions ou séminaires, contactez-nous par téléphone au 04 22 460 680, par email à ou par Live Chat directement depuis notre site web !

Vous pouvez également accéder gratuitement à notre plateforme en ligne de Personnalités et de Conférenciers en cliquant ici.