Dans le cadre d’un événement sur l’immobilier de demain, Speakerwise fait intervenir Fleur Pellerin pour le compte d’un grand acteur de l’immobilier français. L’ancienne ministre a donné une conférence sur les innovations numériques et technologiques et a fait le parallèle avec le secteur de l’immobilier.

Devant plus de 100 acteurs de l’immobilier (promoteurs, agences immobilières, constructeurs, courtiers, startups, etc), Fleur Pellerin a partagé sa vision de l’immobilier du futur et a expliqué selon elle quels étaient les clés de la réussite de la transformation numérique de ce secteur.

Depuis quelques années, le secteur de l’immobilier est en pleine transformation. Il recense plus de 400 start-ups françaises qui comptent près de 3500 emplois à travers la France. Les innovations sont nombreuses et le marché se réinvente chaque jour. Le véritable bouleversement qui se dessine, c’est la « dématérialisation ». Près de 90% des recherches de biens proviennent des plateformes digitales d’annonces immobilières et des innovations telles que les visites virtuelles sont très prisées et révolutionnent le secteur. Longtemps considéré (à tort) comme archaïque, le secteur de l’immobilier connaît une véritable transition numérique et c’est dans ce contexte que Fleur Pellerin est venue témoigner.

Biographie de Fleur Pellerin

Fleur Pellerin est née en 1973 à Séoul. Elle est adoptée en 1974 par une famille française et grandit en région parisienne. Diplômée de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), de l’Institut d’études politiques de Paris, elle rejoint la Cour des comptes à sa sortie de l’École Nationale d’Administration (ENA) en 2000.

Le 16 mai 2012, Fleur Pellerin est nommée dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault au poste de Ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique. Durant son  passage à Bercy, elle crée la dynamique de la French Tech, initie des mesures en faveur des entrepreneurs et s’emploie à mettre le numérique au cœur de l’action gouvernementale et de l’Etat.

Le 9 avril 2014, elle devient secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, dans le gouvernement de Manuel Valls, puis ministre de la Culture et de la Communication à compter du 26 août 2014. Après avoir quitté le gouvernement en février 2016, elle démissionne de la fonction publique en juillet et crée Korelya Capital. Avec ce fonds d’investissement, elle mobilise 200 millions d’euros, levés auprès de Naver et de sa filiale Line, pour faire croître les start-up françaises et européennes. Présidente du Festival Cannes Séries, Fleur Pellerin parle anglais, allemand, japonais et apprend le coréen.