GL events fait appel à Speakerwise et sélectionne le philosophe Raphaël Enthoven pour donner une conférence sur « la notion de pureté » lors d’un colloque de l’industrie agroalimentaire qui a mis au cœur du débat la notion de production respectueuse de l’environnement et des individus.

Depuis quelques années, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la composition des produits alimentaires qu’ils achètent et aspirent à des étiquettes les plus épurées possibles. Pour cela ces derniers ont recours aux nouvelles applications (Yuka, etc) qui scannent les produits et décortiquent leur composition et leurs valeurs nutritionnelles. Pour faire face à cette tendance, les industriels modifient peu à peu leurs modes de production et la composition de leurs recettes. On parle alors de « clean label » qui vise à éliminer les ingrédients dits superficiels (additifs, etc…) pour privilégier des ingrédients plus sains et naturels.

C’est dans ce contexte que le philosophe Raphaël Enthoven est venu s’exprimer sur l’idée de pureté. Selon lui, « on préfère la méconnaissance et le packaging que le produit lui-même ». L’affichage nous rassure et devient plus important que la connaissance réelle du produit. Quand on mange, « on a besoin de manger l’idée que ce qu’on mange n’est pas mauvais pour nous mais plus que ça, que cela nous fait du bien ». Cela pose alors la question : jusqu’où l’idée de ce qu’on mange recouvre-t-elle la réalité de ce qu’on mange ?