Un collectif de comités d’entreprises fait appel à Speakerwise et sélectionne Maud Fontenoy, navigatrice française et experte sur les océans pour donner une conférence sur la transition écologique.
Maud Fontenoy, forte de son expérience acquise lors de ses nombreuses traversées en mer, a pu constater la pollution des océans par l’Homme. Elle a rappelé comment ils étaient nécessaires à notre survie et comment les entreprises pouvaient adopter certains gestes pour encourager une écologie réaliste et pragmatique.
Biographie de Maud Fontenoy
Maud est née le 7 septembre 1977. Agée de 7 jours à peine, elle embarque sur la goélette familiale. Les 15 premières années de sa vie se passeront donc au large, marquées par l’apprentissage de la navigation, la connaissance de la nature et de la mer.
A 25 ans, Maud décide de concrétiser ses rêves en repartant vers le grand large. Commencent alors 5 années d’aventures maritimes et humaines. En 2003, elle part pour la traversée de l’Atlantique Nord à la rame, en solitaire et sans assistance. Une première féminine qu’elle boucle en 4 mois. Deux ans plus tard, en 2005,
elle réussit le même pari fou dans le Pacifique entre le Pérou et les îles Marquises.
Elle est alors élue personnalité de l’année par le Time Magazine. Enfin, en 2007, Maud s’élance de l’île de la Réunion pour le tour du monde à contre-courant, à la voile et sans assistance qui s’achèvera 150 jours plus tard, après 3 caps franchis et un démâtage dont elle se sort in extremis.