Dans le cadre de l’organisation d’un colloque pour des professionnels de santé, une société de conseil fait appel à Speakerwise et sélectionne Jean-Luc Van Den Heede (navigateur français) pour donner une conférence sur la détermination, le dépassement de soi, le travail en équipe et la prise de risque.
Devant une centaine de cadres de santé, le navigateur Jean-Luc Van den Heede a partagé son parcours atypique et audacieux. Fort d’une personnalité singulière et d’une aisance oratoire certaine, il a captivé l’audience mêlant son propos à des anecdotes personnelles et des conseils de vie pertinents. Jean-Luc Van Den Heede a expliqué comment la détermination l’a menée à remporter le Golden Globe Race 2018, une course autour du monde en mode vintage, sans aucune assistance GPS, électronique ou informatique ! Une véritable prouesse !
À propos de Jean-Luc Van Den Heede
Homme de défi, Jean Luc Van Den Heede a doublé 12 fois le Cap Horn et effectué 6 tours du monde en solitaire. Après avoir bouclé 4 tours en course dans le sens traditionnel (Vendée Globe, BOC Challenge) tous terminés sur le podium, il a tenté le record le plus difficile au monde.
Depuis mars 2004, Jean-Luc Van Den Heede détient en effet le « Global Challenge », le record du tour du monde en solitaire à l’envers réalisé contre vents et courants.
Champion du monde IMOCA 92/96, Jean-Luc Van Den Heede s’est encore illustré dans la course au large en terminant aux places d’honneur du Vendée Globe en 1990 (3ème) et 1993 (2ème), de la Route du Rhum 1998 (2ème) et de la Transat Jacques Vabre 1993 (4ème).
Le 29 janvier 2019, Jean-Luc Van Den Heede terminait son 6ème tour du monde en solitaire en gagnant la Golden Globe Race 2018, course anniversaire (à l’ancienne) du premier tour du monde effectué sans assistance ni escale et remportée en 1968 par Sir Robin Knox-Johnston.