Pour le compte de BNP Paribas, Speakerwise fait intervenir Alain Bernard (champion olympique de natation français) pour donner une conférence sur le lien entre l’intergénérationnel et la performance. Dans le cadre du lancement de son réseau WeGenerations (réseau intergénérationnel destiné à ses collaborateurs), la banque souhaitait inviter une personnalité pour témoigner sur le sujet.
Devant un public de cadres dirigeants de la banque, Alain Bernard a expliqué quelles étaient les clés de sa réussite et de son parcours de champion. Un des facteurs déterminants de son succès est la relation avec son entraîneur de toujours, Denis Auguin. Âgé de 13 ans de plus que lui, ils ont tissé un réel lien intergénérationnel sur la durée qui l’a amené aux plus hauts podiums. Il a expliqué comment cette relation de confiance lui avait permis de se dépasser et d’obtenir les résultats souhaités. Il a fait le lien avec le monde de l’entreprise où les duos mentor/mentee sont répandus et appréciés. Savoir travailler avec une équipe transgénérationnelle dans une entreprise est une vraie richesse et peut accroître la performance. Alain Bernard a donné les clés pour savoir appréhender ces situations avec succès.
Biographie d'Alain Bernard
En 2008, Alain Bernard devient Triple médaillé Olympique aux Jeux Olympiques de Pékin. Au cours de sa carrière, il a raflé de nombreux titres Européens et deux fois la médaille d’argent aux championnats du monde. Il rencontre son entraîneur Denis Auguin au Cercle des Nageurs de Marseille. Ensemble, ils vont battre les Records du Monde des 50m Nage Libre et 100 Nage Libre aux Championnats d’Europe Eindhoven en mars 2008. En 2012, sa médaille d’Or aux Jeux Olympiques de Londres en relais 4X100 mètres Nage Libre marque l’apogée de sa carrière. Aujourd’hui, il n’a pas abandonné son sport de prédilection, la natation et est devenu entraîneur et commentateur sportif de sa discipline.