Pour le compte d’un centre de gestion, Speakerwise fait intervenir Stéphane Diagana (athlète français) pour donner une conférence sur la thématique : « L’excellence, un sport toujours collectif ».
Stéphane Diagana a particulièrement évoqué l’importance du lien étroit entre le coach et le sportif et a insisté sur le fait de mettre en avant la dimension collaborative de l’équipe pour arriver à l’excellence et atteindre les objectifs. Venant d’un sport dit « individuel », Stéphane Diagana a expliqué tout ce qui est mis en œuvre collectivement, pour arriver le jour J à l’autonomie et à la performance individuelle.
Biographie de Stéphane Diagana
Stéphane Diagana est né le 23 juillet 1969 à Saint-Affrique. Il commence l’athlétisme à 10 ans et entre à l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) en 1988 où il rencontre Fernand Urtebise, son entraîneur (qui le restera jusqu’à la fin de sa carrière d’athlète).Stéphane Diagana participe aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992 et arrive quatrième du 400 mètres haies. Il décroche finalement le record d’Europe sur cette épreuve en 1995. Mais c’est en 1997, que la carrière de Stéphane Diagana atteint son apogée. Il devient alors le premier champion du monde d’athlétisme masculin français en gagnant le 400 mètres haies aux championnats du monde à Athènes. En 2002, il réitère l’exploit sur cette épreuve aux championnats d’Europe. Stéphane Diagana devient une nouvelle fois champion du monde en 2003, avec le titre du relais 4 × 400 mètres. Depuis 2007, Stéphane Diagana est consultant pour France Télévisions lors des événements d’athlétisme.