À l’occasion de son colloque annuel, une association regroupant des industriels et des professionnels de la réfrigération fait appel aux services de Speakerwise pour inviter une personnalité capable d’aborder les thématiques environnementales. C’est dans cette optique que Speakerwise propose et fait intervenir Jean Jouzel (climatologue et prix Nobel) pour donner une conférence sur le constat environnemental et débattre lors d’une table ronde sur les solutions à mettre en œuvre pour une réduction de l’empreinte carbone.
L’enjeu de cet évènement était de définir comment la filière pouvait réduire l’empreinte carbone des systèmes de réfrigération et de conditionnement d’air à l’horizon 2030 en adaptant ses équipements aux dernières normes environnementales. L’organisation encourage et soutient l’application de la réduction croissante des gaz fluorés responsable de l’effet de serre via le « Green Deal » Européen. L’utilisation des pompes à chaleur sont également un axe majeur de ce défi climatique.
Lors de son intervention, Jean Jouzel a mis en avant les données chiffrées sur l’augmentation croissante des températures, du niveau des mers ainsi que des gaz à effet de serre et a rappelé les conséquences néfastes sur notre environnement et sur les populations. Il a essayé d’expliquer que des solutions étaient possibles et qu’il fallait viser la neutralité carbone pour 2050 notamment grâce à l’utilisation de techniques décarbonées et du « zéro énergies fossiles », mais aussi en prévenant et en valorisant les déchets, en développant les filières industrielles sobres en carbone et en augmentant les puits de carbone via la bio économie.