AccueilArticlesLuc Ferry donne une conférence sur la 3ème révolution industrielle

Luc Ferry donne une conférence sur la 3ème révolution industrielle

Photo de Luc Ferry @ Speakerwise

Un anniversaire révolutionnaire

Dans le cadre de leur 40ème anniversaire, un centre d’experts-comptables a fait appel à Speakerwise pour convier Luc Ferry (Philosophe & Ancien Ministre) dans le but de donner une conférence privée sur « la 3ème révolution industrielle : menaces et promesses » devant un public de 200 personnes. Luc Ferry a évoqué comment notre société allait évoluer dans les prochaines décennies, notamment avec la recrudescence des économies collaboratives (« l’ubérisation » de la société) et grâce aux avancées technologiques comme l’intelligence artificielle. Il a dévoilé comment selon lui la société actuelle devait affronter ces évolutions et quels en sont les avantages et les inconvénients. La conférence a été suivie d’un cocktail ou les convives ont pu discuter et échanger en toute convivialité avec Luc Ferry.

Rien ne se perd, tout se transforme !

L’Ubérisation, un nouveau modèle économique rendu possible grâce aux nouvelles technologies de l’internet et des objets connectés, est en train d’impacter de façon croissante tous les domaines d’activité. En ajoutant à cela les innovations sans cesse plus poussées notamment dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, la France doit se tenir prête et trouver des solutions pour affronter ces transformations inhérentes du XXIème siècle.

Luc Ferry a abordé dans sa conférence un sujet sensible qui suscite bon nombre d’inquiétudes : l’innovation destructrice d’emplois. Par exemple, les taxis, les experts comptables ou encore les radiologues vont voir leurs métiers transformés et leurs emplois menacés par l’intelligence artificielle. En effet, les nouvelles technologies vont profondément changer les métiers actuels de notre société contemporaine, et tous les domaines sont concernés. Cependant, il ne faut pas croire que tous ces métiers vont disparaitre du jour au lendemain et c’est pourquoi il est encore temps de se préparer.

De plus, Luc Ferry se veut rassurant : si des emplois vont être détruits, ce sont de nouveaux emplois, de nouveaux métiers qui prendront le relai. Également, certains nouveaux métiers pourront être complémentaires aux anciens : Luc Ferry donne l’exemple du téléphone mobile, décrié à l’époque par peur de voir le téléphone fixe disparaitre, hors il n’en a pas été le cas, le mobile aura dopé la téléphonie fixe.

La formation tout au long de la vie s’avère être un enjeu majeur dans la lutte contre ce phénomène et devient une des clés pour rebondir face aux transformations économiques contemporaines et ne pas les subir. En effet, selon le Dr Laurent Alexandre, gourou et spécialiste de l’IA, à long terme, il faudra être complémentaire et utile à l’intelligence artificielle en formant et en éduquant les citoyens dans ce sens, seul moyen pour lui de cohabiter et ne pas se faire cannibaliser par cette dernière…

Vous aussi, réservez Luc Ferry pour votre prochaine conférence !

Grâce à Speakerwise, réservez et conviez un expert dans les domaines de l’innovation, du numérique/digital et sensibilisez vos invités aux nouvelles problématiques de l’Intelligence Artificielle, de la transformation numérique, du Big Data ou des objets connectés.

Si vous aussi, vous souhaitez contacter Luc Ferry pour votre prochaine conférence ou événement, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Si vous avez un projet sur un thème différent et souhaitez faire intervenir une Personnalité, un Conférencier, un Intervenant ou un Expert de renom pour vos conférences, conventions ou séminaires, contactez-nous par téléphone au 04 22 460 680, par email à ou par Live Chat directement depuis notre site web !

Vous pouvez également accéder gratuitement à notre plateforme en ligne de Personnalités et de Conférenciers en cliquant ici.