Une société de financement d’équipements professionnels utilise la plateforme de Speakerwise et sélectionne Marc Thiercelin (Navigateur et skipper français) pour donner une conférence sur le dépassement de soi, la cohésion et le travail en équipe. Devant les salariés de l’entreprise, Marc Thiercelin a partagé son expertise et son expérience entremêlant son discours d’anecdotes personnelles.

À propos de Marc Thiercelin

Marc Thiercelin est un navigateur et un skipper professionnel français, né le 29 octobre 1960 à Saâcy-sur-Marne (Seine-et-Marne). A l’âge de 10 ans, c’est le départ vers le sud et Marc fait ses débuts en voile dans le golfe de St Tropez. Il ignore alors que ce sport façonnera sa vie.

Enfant, Marc était surnommé « le petit prince » pour son goût inné et précoce des belles choses. Son attrait pour les arts lui fera intégrer l’Ecole Boulle à Paris dès l’âge de 14 ans. C’est alors  l’apprentissage de la rigueur, de la précision et de l’amour du travail bien fait. C’est aussi sur les bancs de cette fabuleuse école qu’il découvre l’engagement civique, devenant une figure de la lutte contre le bizutage et les inégalités. Ce sens de l’engagement pour la « vie de la Cité » ne le quittera désormais plus. Il a découvert par les autres le sens du mot « leader », mais ne sait encore rien de sa destinée.

17 ans, nouveau départ, pour la Bretagne toujours si présente, puis La Rochelle et surtout vers la voile. Très vite, ce nouveau médium donne à Marc l’occasion d’exprimer son perfectionnisme et son tempérament de meneur. Il devient chef d’entreprise à 20 ans, avec la direction d’un centre de voile. En parallèle il fait de la compétition à haut niveau et savoure ses premières victoires.

En quinze années d’enseignement de la voile, il a transmis son amour pour la mer à des milliers de jeunes en appliquant des méthodes innovantes basées, moins sur de la théorie, que sur beaucoup de pratique et d’aventures.

Après un intermède à Rio en tant que directeur artistique dans la publicité, c’est en 1990 qu’un terrible accident en mer va ouvrir un nouveau chapitre de sa vie. À 30 ans, cette expérience aux frontières de la mort va le grandir. Ce supplément  de vie va décupler son appétit de vivre !  C’est  avec un  mental  d’acier et une grosse volonté, qu’il réapprend à marcher et reprend la barre.

Désormais, il ne se consacrera plus qu’à la compétition. Premières grandes courses au large, premier tour du monde en solitaire et fameux Vendée Globe de 1996/1997 où il révèle véritablement ses qualités de navigateur et d’homme.

Aujourd’hui c’est :  5 tours du monde réalisés en solitaire, tous différents, près de 5 millions de chocs dans les vagues,  700 000 km parcourus sur tous les océans du globe. La direction de bateaux aux profils variés, des plus petits aux plus impressionnants, Marc navigue et transmet. Car selon lui, la connaissance ne vaut rien si elle n’est pas partagée. Récemment il décide de mettre sa carrière de compétiteur en retrait le temps d’un ambitieux projet de transmission du savoir et d’apprentissage vers d’autres compétiteurs.

Vous aussi, invitez Marc Thiercelin pour votre prochain événement !

Vous souhaitez contacter et réserver Marc Thiercelin pour votre prochain événement ? Pour cela il suffit de nous contacter par téléphone au 04 22 460 680, par email à ou par Live Chat directement depuis notre site web.

Avec Speakerwise, rien de plus simple pour trouver, réserver et inviter une Personnalité, une Célébrité, un Conférencier ou encore un Grand Témoin sur les thèmes de l’esprit d’équipe, l’audace d’entreprendre, le dépassement de soi ou sur une multitude d’autres domaines pour vos événements privés, conférences, salons, conventions, tables rondes, soirées, galas, séminaires ou pour vos actions de Celebrity Marketing (Ambassadeurs de marques).

Vous pouvez accéder gratuitement à notre plateforme et faire votre choix parmi des centaines de profils de Personnalités, de Célébrités, d’Experts et de Conférenciers en cliquant sur le bouton ci-dessous.