AccueilArticlesNicolas Bouzou donne une conférence sur l’avenir de l’artisanat et du petit commerce

Nicolas Bouzou donne une conférence sur l’avenir de l’artisanat et du petit commerce

  • Nicolas Bouzou économiste
Nicolas Bouzou - Économiste et essayiste français

Un centre d’experts-comptables fait appel à Speakerwise et sélectionne Nicolas Bouzou (Économiste et essayiste français) pour donner une conférence sur l’avenir de l’artisanat et du petit commerce. Au cours de sa conférence, il a expliqué comment les mutations technologiques contemporaines allaient impacter les commerces de proximité et comment ces derniers devaient agir pour faire face.

Nicolas Bouzou a défini ces 3 principales mutations technologiques: le numérique, la robotique et l’intelligence artificielle. Il se veut pourtant rassurant et assure que ces différentes mutations ne vont pas conduire à la fin de l’artisanat et du petit commerce. Pour l’économiste, les petits commerçants et les artisans ont  leur rôle à jouer. Pour se démarquer des sites de e-commerce et des centres commerciaux, leurs atouts majeurs vont être l’empathie et l’expérience client.

Plus globalement, Nicolas Bouzou, soutient que les entreprises françaises ont les moyens de tirer profit de la mondialisation et de s’inscrire dans une dynamique de croissance notamment grâce à certaines mesures comme le pacte de responsabilité ou le CICE. Cependant, des efforts restent encore à faire pour rivaliser avec le taux de croissance de pays comme les États-Unis et la Chine !

À propos de Nicolas Bouzou

Nicolas Bouzou est un économiste et essayiste français né en 1976.

Il a fondé le cabinet de conseil Asterès en 2006 qu’il dirige depuis. Il a également créé le Cercle de Belém qui rassemble des intellectuels européens libéraux et progressistes. Il est directeur d’études au sein du MBA Law & Management de l’Université de Paris II Assas.

Il écrit régulièrement dans la presse française (Le Figaro, Les Echos, L’Express, L’Opinion,…) et dans la presse étrangère (Financial Times, Le Temps). En 2017, il a été nommé Chef économiste du Comité Franco-Allemand des Industries Culturelles et Créatives. Il a siégé au Conseil d’Analyse de la Société auprès du Premier Ministre (2010-2011).

Nicolas Bouzou est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont le prochain, co-écrit avec Julia de Funès, « La comédie (in)humaine, comment les entreprises font fuir les meilleurs », sera publié en septembre 2018 par Les Editions de l’Observatoire.

Vous aussi, invitez Nicolas Bouzou pour votre prochain événement !

Vous souhaitez contacter et réserver Nicolas Bouzou pour votre prochain événement ? Pour cela il suffit de nous contacter par téléphone au 04 22 460 680, par email à ou par Live Chat directement depuis notre site web !

Avec Speakerwise, rien de plus simple pour trouver, réserver et inviter une Personnalité, une Célébrité, un Conférencier, un Expert ou encore un Grand Témoin sur les thèmes de la mondialisation, l’intelligence artificielle, les GAFA, l’ubérisation, l’innovation, la robotique, la prospective économique ou sur une multitude d’autres domaines pour vos événements privés, conférences, salons, conventions, tables rondes, soirées, galas, séminaires ou pour vos actions de Celebrity Marketing (Ambassadeurs de marques).

Vous pouvez accéder gratuitement à notre plateforme et faire votre choix parmi des centaines de profils de Personnalités, de Célébrités, d’Experts et de Conférenciers en cliquant sur le bouton ci-dessous.