Dans le cadre de l’organisation d’un colloque national hospitalier, une société de conseil fait appel à Speakerwise et sélectionne Axel Kahn (médecin généticien français) pour donner une conférence intitulée « Des médecins, des humains, des robots : demain ».

Devant un public de chefs d’établissements de santé et de cadres hospitaliers, le médecin est venu discuter des différentes mutations que connaît l’univers de la santé. Les dernières innovations sont nombreuses et vont entrainer un changement radical des pratiques médicales. Selon Axel Kahn, l’apparition de l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé conduit à de réels enjeux éthiques et amène à s’interroger notamment sur « comment les nouveaux pouvoirs dérivés de la science et de la technique peuvent-ils attenter à ce qu’il y a d’humain en nous et qui doit être protégé ? ». La dimension humaine dans la relation soignants-patients reste indispensable et ne pourra être annihilée par l’intelligence artificielle. Il faut savoir conjuguer technologie et relation humaine pour une qualité de soins optimisée.

Biographie d'Axel Kahn

Axel Kahn est un scientifique et médecin généticien français. Il a dirigé l’Institut Cochin, l’Université Paris Descartes et est directeur de recherche à l’INSERM.

Il a publié plus de 500 articles dans des revues scientifiques internationales avec pour sujet de recherche le contrôle des gênes, le cancer, les maladies génétiques ou encore la nutrition.

Depuis 2008, Axel Kahn est président de la Fondation Internationale du Handicap et du Comité Éthique et Cancer. Depuis 2014, il est membre du Comité de déontologie du Comité National Olympique et Sportif Français et a été élu en juin 2019 président de la Ligue Nationale Contre le Cancer.

Axel Kahn est spécialiste de l’éthique de la médecine, de la génétique et des biotechnologies. Passionné de marche, et après avoir parcouru la France à pied, il intervient également sur la ruralité et l’état de la France réelle.

Axel Kahn est Chevalier des Arts et des Lettres, Officier de la Légion d’Honneur et du Mérite Agricole, Commandeur de l’Ordre National du Mérite.