Jean-Louis Bertrand est professeur de finance. Ses recherches portent sur la gestion des risques en général, avec un focus particulier sur les risques climatiques et l’utilisation de produits dérivés paramétriques.
Il a publié des ouvrages et des articles dans des revues académiques majeures, notamment dans The European Journal of Operational Research, Journal of Business Research, Applied Economics, Journal of Asset Management et Harvard Business Review. Il intervient fréquemment dans les médias pour partager ses recherches sur les liens entre économie et climat.
Lauréat en 2012 de l’appel à projets MPIA, il a cofondé Meteo Protect, une startup technologique, où il a dirigé la recherche et le développement pendant près de 6 ans. Auparavant, il a travaillé dans la gestion des risques de marché en tant que trésorier dans des groupes internationaux et a occupé des postes dans le secteur bancaire, notamment en tant que trader et responsable d’équipes de vendeurs sur le marché des changes et des taux d’intérêt.