Le Crédit Agricole fait à nouveau appel à Speakerwise et invite Yann Arthus-Bertrand, photographe et réalisateur pour donner une conférence sur l’environnement.
Il a partagé sa vision engagée sur la nécessité de préserver notre planète. À travers des images saisissantes et son expertise photographique, il a montré l’impact de l’activité humaine sur la Terre, soulignant l’urgence d’adopter des comportements plus responsables. Yann Arthus-Bertrand a mis en lumière l’importance cruciale de la biodiversité pour l’équilibre de notre monde. Il a encouragé les participants à agir de manière collective et il a évoqué des solutions concrètes et des actions à entreprendre au quotidien pour un avenir durable.
Biographie d'Yann Arthus-Bertrand
Yann Arthus-Bertrand est né en 1946. Il a toujours eu une passion profonde pour la faune et les espaces naturels. Très tôt, il a utilisé la photographie pour compléter ses observations, en parallèle de l’écriture. En 1992, il initie le projet photographique « La Terre Vue Du Ciel » portant sur l’état du monde et de ses habitants. Cet engagement l’a conduit à établir la Fondation GoodPlanet en faveur de l’environnement. Depuis 2005, cette organisation, reconnue d’utilité publique, vise à sensibiliser sur l’écologie et l’humanisme, encourageant une action concrète pour la planète et ses habitants.
En mai 2017, il inaugure avec sa fondation Le Domaine de Longchamp à Paris, un espace dédié à l’écologie et à l’humanisme, offrant un lieu d’expérimentation où se mêlent œuvres engagées, échanges et partage pour vivre une expérience d’écologie généreuse. Cette implication lui vaut d’être désigné « Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations Unies pour l’Environnement en 2009. Yann Arthus-Bertrand a entrepris la réalisation de plusieurs documentaires, de « Home » en 2009 à « Legacy, notre héritage » début 2021, en passant par « Human » en 2015, explorant des thèmes environnementaux et humanistes.
En collaboration avec Anastasia Mikova, il coréalise « Woman », un film dédié aux femmes à travers le monde, sorti le 4 mars 2020 après plus de trois ans de tournage, 60 pays visités et des milliers d’interviews. Actuellement, il œuvre sur de nouveaux projets incluant des expositions photographiques ainsi que des films et documentaires, dont « France, une histoire d’amour ».