Dans le cadre d’une soirée annuelle sur l’éthique, un organisme régional de professionnels de santé fait appel à Speakerwise et sélectionne Luc Ferry (Philosophe et ancien ministre) pour donner une conférence sur la révolution transhumaniste.
Devant plus de 100 personnes venues l’écouter pour l’occasion, Luc Ferry a expliqué que le mouvement transhumaniste est un courant de pensée à la fois philosophique et scientifique venu des USA qui vise à passer d’une médecine thérapeutique classique (dont la finalité depuis des millénaires était de soigner, de « réparer » les corps accidentés ou malades) au modèle de « l’augmentation » du potentiel génétique de l’espèce humaine. Ce courant est encore à ses balbutiements mais l’évolution exponentielle des technologies NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatiques et sciences cognitives dont fait partie l’intelligence artificielle) va profondément bouleverser la médecine actuelle ainsi que nos modes de vie dans les prochaines décennies. Luc Ferry a notamment évoqué les nombreux défis éthiques et politiques engendrés par l’avènement du transhumanisme, auxquels nos élites doivent répondre dès à présent.
Après la fin de la conférence, Luc Ferry s’est prêté à un échange de questions/réponses très apprécié par l’audience. Il a par la suite donné une séance de dédicace de ses derniers livres.
Biographie de Luc Ferry
Agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d’Etat en sciences politiques, ancien ministre de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche, Luc Ferry est l’auteur de nombreux ouvrages qui connaissent un vif succès.