Dans le cadre du lancement de leur nouveau produit, un groupe industriel de l’énergie a consulté Speakerwise pour inviter une personnalité pour parler de la gestion et des enjeux énergétiques dans le bâtiment.
Speakerwise a choisi le profil de Bertrand Lemoine, architecte, ingénieur et historien reconnu, pour donner son regard d’expert sur le sujet.
Au cours de deux interventions, une en français et une en anglais dans un format interview, Bertrand Lemoine a expliqué que le bâtiment du futur doit produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Pour cela, l’architecte doit designer le bâtiment en tenant compte des questions énergétiques. Cela peut consister à préférer les énergies renouvelables aux énergies fossiles, concevoir un système intelligent pour une meilleure gestion de la consommation d’énergie, ou choisir des matériaux écoresponsables.
C’est un réel investissement au départ mais qui est largement rentabilisé dans le temps car le bâtiment va prendre de la valeur au lieu de déprécier. Toutes ces améliorations vont aussi permettre un meilleur confort pour les occupants du bâtiment et une meilleure maintenance grâce par exemple à l’échange des datas entre les différents acteurs de la gestion d’un bâtiment.
Biographie de Bertrand Lemoine
Bertrand Lemoine est architecte D.P.L.G., ingénieur diplômé de l’École Polytechnique et de l’École nationale des Ponts et Chaussées et docteur en Histoire de Paris.
C’est un spécialiste internationalement reconnu de l’histoire et de l’actualité de l’architecture, de la construction, en particulier métallique, de la ville et du patrimoine aux XIXe et XXe siècles. Il a été directeur de recherche au CNRS et directeur général de l’Atelier international du Grand Paris, think-tank rassemblant quinze équipes internationales d’architectes-urbanistes et dédié à la mise en œuvre du projet du Grand Paris. Il a été expert auprès de la Ville de Moscou pour le concours international sur l’extension de Moscou en 2012.
Historien de l’architecture il a signé quarante trois ouvrages, traduits en huit langues, dirigé une vingtaine d’expositions et rédigé plusieurs centaines d’articles sur l’histoire de la ville et de l’architecture, les transformations de Paris, l’architecture des années trente, la construction métallique, la tour Eiffel, les grands travaux, les ingénieurs etc. Il termine actuellement la rédaction d’un ouvrage sur L’histoire des gares en France. Il a été directeur de la plus importante école d’architecture française, l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette. Il a enseigné pendant dix ans l’histoire de la construction à l’École d’architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée.
Architecte, il compte une trentaine d’expositions à son actif sur des sujets variés, soit comme commissaire scientifique soit comme scénographe. Il a participé à de nombreux jurys architecturaux et urbains. Journaliste, il a publié plus de cinq cents articles sur l’actualité architecturale et urbaine dans diverses revues françaises et étrangères. Il a été rédacteur en chef de la plus importante revue d’architecture en France, Le Moniteur architecture – AMC, puis des revues L’Acier pour construire et Architecture ACIER Construction. Il dirige actuellement la revue ACIER. Il a été conseiller technique au Centre Georges Pompidou puis chargé de mission pendant dix ans à l’Institut Français d’Architecture. Il a été pendant quatre ans Directeur développement construction du groupe USINOR, puis du groupe ARCELOR.
Il est membre de diverses instances scientifiques.
Il poursuit actuellement une activité de consultant sur les questions architecturales, constructives et urbaines, en particulier sur le Grand Paris, ainsi que sur les enjeux de la transition énergétique et numérique. Il est membre de l’Académie d’Architecture, membre d’honneur de la Société française des Urbanistes, lauréat du prix Chaptal décerné par la Société d’Encouragement de l’Industrie nationale, dont il préside le Comité Construction @ Beaux-Arts et Officier des Arts et Lettres.