Dans le cadre de sa convention annuelle, une fédération patronale fait à nouveau confiance à Speakerwise et invite Luc Julia, co-créateur de Siri et directeur scientifique de Renault pour donner une conférence sur les usages de l’intelligence artificielle.

Face à son expansion fulgurante, Luc Julia a expliqué que cette technologie pouvait être un levier de productivité, mais qu’elle était souvent détournée de ses réels potentiels et utilisée à des fins futiles. Selon lui, l’intelligence artificielle n’est ni magique ni intelligente au sens humain, mais repose sur des algorithmes statistiques, avec leurs biais et leurs limites.

Au-delà de la performance, Luc Julia s’est interrogé sur la pertinence de ses usages, sa valeur et son coût écologique. Son intervention incite à adopter un regard critique et éclairé sur l’IA, pour en faire un outil au service de l’humain, et non une réponse automatique à tous les problèmes.

Biographie de Luc Julia

Le Dr Luc Julia est actuellement directeur scientifique de Renault. Avant cela, il a occupé des postes de haut niveau dans l’innovation technologique, notamment comme CTO et Vice-Président Innovation chez Samsung, Directeur de Siri chez Apple, et CTO chez Hewlett-Packard. Il a également cofondé plusieurs start-ups en Californie et joué un rôle clé dans la création de Nuance Communications, aujourd’hui référence mondiale en reconnaissance vocale, lorsqu’il était chercheur au SRI International.

Ingénieur diplômé en mathématiques et informatique de l’Université Pierre et Marie Curie, il est également docteur en informatique de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris.

Chevalier de la Légion d’Honneur et membre de l’Académie des technologies, Luc Julia est l’auteur du best-seller L’intelligence artificielle n’existe pas et détient de nombreux brevets. Il figure parmi les 100 personnalités françaises les plus influentes dans le domaine du numérique.