Transhumanisme et nouvelles technologies : enjeux et défis
Dans le cadre de ses « Rencontres de l’Innovation », Engie Axima, le leader français du génie climatique a fait appel à Speakerwise pour convier Luc Ferry (Philosophe & Ancien Ministre) pour parler des enjeux et des défis qu’engendrent le Transhumanisme et les nouvelles mutations technologiques au sein de notre société.
« La véritable révolution est celle de l’intelligence »
Pour Luc Ferry, nous vivons la 3ème Révolution industrielle, marquée par le Transhumanisme et l’ubérisation du monde. « La véritable révolution est celle de l’intelligence, c’est le nouveau pétrole de la révolution industrielle ». Le Transhumanisme permettra de rendre l’espèce humaine plus résistante grâce aux progrès de la médecine et d’augmenter l’espérance de vie ou encore de donner la possibilité à tous de lutter contre les inégalités naturelles. L’ubérisation quant à elle, se matérialise par le concept d’économie collaborative.
La 3ème révolution industrielle ne sera pas sans conséquences sur notre société mais Luc Ferry se veut rassurant. Même si cela sera la source de destruction des anciens emplois, il y aura un moment de recréation d’objet de consommation avec création de nouveaux emplois, qui n’existent pas encore aujourd’hui. Il a ainsi livré son analyse du monde et de la société devant une audience passionnée et captivée.