Dans le cadre de l’organisation d’une rencontre annuelle dédiée à ses clients, une filiale du groupe Engie utilise la plateforme de Speakerwise et sélectionne Maud Fontenoy (Navigatrice française et Présidente de la Maud Fontenoy Foundation) pour donner une conférence sur le thème : « L’intelligence artificielle au service de la transition énergétique : c’est pour quand ? »
La transition énergétique consiste à modifier nos modes de production et de consommation de l’énergie actuels pour les remplacer par des ressources renouvelables et respectueuses de l’environnement. Devant plus de 100 personnes réunies lors de l’événement, Maud Fontenoy a ainsi rappelé que l’Intelligence artificielle pourrait bien être un allié de taille pour mener une transition réussie. Elle affirme que « l’intelligence artificielle peut être au service de la transition énergétique » et que pour elle, « la science et l’innovation peuvent répondre aux enjeux de demain, pour notre avenir et l’avenir de notre planète ». La France doit montrer la voie et tirer profit des avancées en matière d’Intelligence artificielle pour réussir sa transition écologique et énergétique.
À propos de Maud Fontenoy
Porte-parole de la Commission Océanographique de l’UNESCO, Présidente de la Maud Fontenoy Foundation, Experte en Développement Durable, Conférencière et Auteur de livres engagés et de documentaires, Maud Fontenoy se bat pour la sauvegarde de l’environnement et plus spécifiquement des océans et du littoral. Son combat depuis plus de 15 ans : informer et sensibiliser le plus grand nombre à la protection de la planète.
Ayant passé plus de temps de sa vie sur les mers que sur la terre ferme, elle n’a de cesse de raconter les effets visibles de la pollution et du réchauffement climatique sur les océans qu’elle connait bien. Maud s’attache, avec le soutien de scientifiques, par le biais notamment des actions qu’elle mène dans le cadre de sa fondation, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, à éduquer la jeune génération, à leur donner un mode d’emploi simple pour que le « développement durable » devienne accessible à tous et qu’Ecologie rime enfin avec Economie.
Maud est née le 7 septembre 1977. Agée de 7 jours à peine, elle embarque sur la goélette familiale. Les 15 premières années de sa vie se passeront donc au large, marquées par l’apprentissage de la navigation, la connaissance de la nature et de la mer.
A 25 ans, Maud décide de concrétiser ses rêves en repartant vers le grand large. Commencent alors 5 années d’aventures maritimes et humaines. En 2003, elle part pour la traversée de l’Atlantique Nord à la rame, en solitaire et sans assistance. Une première féminine qu’elle boucle en 4 mois. Deux ans plus tard, en 2005, elle réussit le même pari fou dans le Pacifique entre le Pérou et les îles Marquises.
Elle est alors élue personnalité de l’année par le Time Magazine. Enfin, en 2007, Maud s’élance de l’île de la Réunion pour le tour du monde à contre-courant, à la voile et sans assistance qui s’achèvera 150 jours plus tard, après 3 caps franchis et un démâtage dont elle se sort in extremis.
Depuis 2008, Maud bâti chacune de ses actions sur deux piliers : la transmission de valeurs, tels que le goût de l’effort et la persévérance, et le combat pour un Développement Durable et rédige notamment dans la presse (de façon hebdomadaire) des éditos sur une écologie réaliste et pragmatique. Maud Fontenoy s’engage avec enthousiasme à faire passer sa passion pour l’environnement, à motiver et à redonner envie d’y croire.