Dans le cadre d’une série d’événements externes, Veolia fait appel à Speakerwise et sélectionne Jean Jouzel (climatologue français), pour intervenir lors de conférences en présentiel sur les thèmes du changement climatique, de la transition énergétique et du cycle de l’eau.

Lors de ses interventions réalisées dans un protocole sanitaire strict, Jean Jouzel a tenu à rappeler que le réchauffement climatique était causé par la création des gaz à effet de serre qui se concentrent dans l’atmosphère. Ces gaz, dont les trois quarts sont composés de CO2 (produit à 90% par les combustibles fossiles) sont créés principalement par l’activité humaine, notamment par les secteurs de l’industrie, des transports, de l’agriculture, de l’habitat et de l’énergie.

Jean Jouzel a appuyé ses propos par des courbes et graphiques montrant clairement les conséquences notoires : sécheresses, inondations, canicules, fonte des glaces, dégel du permafrost sont les principaux phénomènes causés par le dérèglement climatique. S’en découle entre autre l’élévation du niveau des mers qui va générer de nombreux problèmes au sein de la biodiversité, problèmes sociaux et inégalités.

Veolia étant préoccupé par les ressources en eau, Jean Jouzel a expliqué que les ressources terrestres vont subir aussi les effets du réchauffement climatique, entrainant une diminution globale des débits des cours d’eau en France. Jean Jouzel a aussi expliqué qu’il y aura moins de précipitations en été et par conséquent, c’est l’agriculture qui sera principalement affectée par cette problématique hydrologique.

De plus, Jean Jouzel a souligné l’importance d’atteindre une neutralité carbone à partir de 2050 et qu’il était pour cela nécessaire de se concentrer urgemment sur la stabilisation des gaz à effet de serre, de sorte à ne pas dépasser un niveau au-delà duquel une perturbation dangereuse du système climatique pourrait être causée. Cette neutralité carbone passera par la transition énergétique qui est mise en œuvre par le gouvernement et les entreprises par le biais des énergies vertes et/ou renouvelables et dont la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte prévoit une neutralité carbone de -40% en 2030.

Pour conclure, Jean Jouzel a tenu à rappeler une fois de plus qu’il est urgent d’agir et que chacun dans ses actes du quotidien peut apporter sa modeste contribution.