Dans le cadre d’un événement à destination du grand public, une organisation suisse de lutte contre l’antisémitisme fait appel à Speakerwise pour faire intervenir André Manoukian lors d’une table ronde sur la pérennisation de la mémoire des génocides et les mémoriaux.

La Mémoire est la faculté de se rappeler de l’Histoire, de la conscience, de la gravité du passé et elle doit être partagée afin de lutter contre l’oubli, le risque de retour en arrière et pour l’éducation des jeunes générations. Un mémorial est un lieu de recueillement et de transmission de la Mémoire : il est un emblème de l’atrocité humaine.

Durant ce débat, André Manoukian a pu faire un parallèle entre le génocide arménien et juif. Les intervenants ont évoqué l’importance de la commémoration, comment tenter de représenter un crime contre l’humanité sous la forme d’un mémorial et pour quelles raisons la création des mémoriaux fait naître tant de réticences, pour celui des victimes arméniennes auparavant comme celui de la Shoah aujourd’hui.