Dans le cadre d’un événement interne, EDF fait à nouveau appel à Speakerwise et sélectionne Jean Le Cam (Skipper professionnel français) pour donner une conférence sur le dépassement de soi et sur l’adaptation face à un environnement incertain.

EDF est devenu depuis ces dernières années une entreprise en concurrence avec différents acteurs de l’énergie. Avec cette évolution du marché, les clients ont maintenant un choix varié de prestataires et le métier d’EDF est devenu de plus en plus incertain, impliquant une remise en cause permanente de l’opérateur historique.

Devant les salariés d’EDF, Jean Le Cam a parlé de son parcours, de son expérience et a expliqué pendant près d’une heure comment il s’y prend dans ses expéditions pour gérer et anticiper l’incertitude et à quel point la remise en question fait partie de son quotidien.

Biographie de Jean Le Cam

Jean Le Cam est un skipper et navigateur français. Il naît à Quimper le 27 avril 1959. Surnommé le roi Jean, il est très connu parmi les navigateurs du monde entier, du fait de son impressionnant palmarès qui court depuis 1978, année du début de sa carrière.

Dès son plus jeune âge, Jean Le Cam participe avec son père à des régates. Il n’a que 14 ans lorsqu’il prend part à sa première course à ses côtés. Cinq ans plus tard, à peine âgé de 19 ans, Jean Le Cam se lance pour la première fois dans une régate en solitaire. Il termine à la onzième place de la Solitaire du Figaro. Jean Le Cam persévère sur cette course, et la remporte en 1994, en 1996 et en 1999.

Jean Le Cam participe également au Vendée Globe. C’est en 2004 qu’il se lance pour la première fois dans cette course mythique qui consiste à réaliser le tour du monde en voile et en solitaire. Il termine à la deuxième place, seulement 7 heures derrière le vainqueur, Vincent Riou. Il participe à nouveau à l’édition 2008–2009, durant laquelle il subit un naufrage, et est sauvé par Vincent Riou. Par la suite, il prend la cinquième place en 2012–2013, la sixième place en 2016–2017 puis une quatrième place en 2020–2021 après le sauvetage de Kevin Escoffier.

Jean Le Cal remporte également deux championnats du monde FICO/IMOCA en 2006 et en 2015.