Veolia fait à nouveau appel à Speakerwise et sélectionne Jean-Louis Etienne (explorateur français) pour donner une conférence sur le changement climatique.

Pendant environ une heure, Jean-Louis Etienne a fait un constat sur le changement climatique et a évoqué les chiffres clés de CO2 rejeté dans l’atmosphère en expliquant que le CO2 s’accumule et que ce gaz est en grande partie responsable de l’effet de serre. Il a également parlé du transfert de chaleur océanique de l’équateur vers les pôles (golf stream, alizés, etc) et a expliqué que le réchauffement climatique impacte le cycle de l’eau en provoquant des catastrophes tels que la montée du niveau des océans, les sécheresses, les incendies, les cyclones et les inondations. De part son expérience dans les océans, Jean-Louis Etienne explique que les pôles témoignes du changement climatique.

Après les constats, Jean-Louis Etienne est revenu sur les objectifs à atteindre. Le but est de rester sous les 2°C de réchauffement dans le siècle. Pour cela, il faut limiter les émissions de CO2 en faisant des économies d’énergie entre autres grâce aux énergies décarbonées (énergies renouvelables , stockage d’électricité, production d’hydrogène), au recyclage et à l’économie circulaire, au recyclage des eaux (récupération des eaux de pluie, phyto-épuration, épuration industrielle).

Il a expliqué que seul la nature était capable de recapturer le co2 de l’atmosphère grâce à la photosynthèse via l’océan (33%)  et la terre (22%) et c’est pour cela qu’il faut aussi reboiser et stopper la déforestation.

Biographie de Jean-Louis Etienne

Jean-Louis Etienne est Médecin, explorateur et écrivain. Il est membre de l’Académie des Technologies et Commandeur de la Légion d’Honneur.

Après un internat en chirurgie, une spécialité de Nutrition et de Biologie du Sport, Jean-Louis Etienne devient médecin d’expédition : équipier d’Eric Tabarly pour la course autour du monde 1977-1978, expéditions en Himalaya, en Patagonie, au Groenland…

En 1986 il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire après 63 jours de marche. En 1989-90, l’expédition internationale Trans Antarctica, la plus longue traversée de l’Antarctique à traîneaux à chiens (7 mois, 6300 km). Il se destinera alors à l’exploration des régions polaires : navigations dans les glaces, à bord du bateau Antarctica (rebaptisé Tara), dérive arctique à bord du Polar Observer, traversée du pôle Nord en ballon. La prochaine sera POLAR POD, une exploration de l’océan Antarctique encore méconnu.

Défenseur de la planète ses expéditions à vocation scientifique et pédagogique ont pour objectif de faire connaître les régions polaires et expliquer le rôle qu’elles jouent sur l’équilibre et le climat de la terre. Il est l’auteur de nombreux ouvrages.