Dans le cadre d’un grand salon annuel dédié à l’industrie agro-alimentaire, Speakerwise fait intervenir Marc Thiercelin (Navigateur français) pour une conférence sur les innovations dont il a été le témoin dans son parcours professionnel.

Durant son intervention d’une heure, Marc Thiercelin a évoqué les nombreuses innovations employées dans son milieu professionnel et a fait le lien entre les innovations agro-industrielles et alimentaires présentes au salon et celles de l’alimentation en mer notamment en évoquant la conservation des aliments lors des missions en pleine mer.

La conférence a été suivie d’un échange ouvert avec la salle.

Biographie de Marc Thiercelin

Marc Thiercelin est un navigateur et un skipper professionnel français, né le 29 octobre 1960 à Saâcy-sur-Marne (Seine-et-Marne). A l’âge de 10 ans, c’est le départ vers le sud et Marc fait ses débuts en voile dans le golfe de St Tropez. Il ignore alors que ce sport façonnera sa vie.

Marc devient chef d’entreprise à 20 ans, avec la direction d’un centre de voile. En parallèle il fait de la compétition à haut niveau et savoure ses premières victoires.

Après une carrière rapide en tant que directeur artistique dans la publicité, c’est en 1990 qu’un terrible accident en mer va ouvrir un nouveau chapitre de sa vie. À 30 ans, cette expérience aux frontières de la mort va le grandir. Ce supplément  de vie va décupler son appétit de vivre !  C’est  avec un  mental  d’acier et une grosse volonté, qu’il réapprend à marcher et reprend la barre.

Désormais, il ne se consacrera plus qu’à la compétition. Premières grandes courses au large, premier tour du monde en solitaire et fameux Vendée Globe de 1996/1997 où il révèle véritablement ses qualités de navigateur et d’homme.

Aujourd’hui c’est :  5 tours du monde réalisés en solitaire, tous différents, près de 5 millions de chocs dans les vagues,  700 000 km parcourus sur tous les océans du globe. La direction de bateaux aux profils variés, des plus petits aux plus impressionnants, Marc navigue et transmet. Car selon lui, la connaissance ne vaut rien si elle n’est pas partagée. Récemment il décide de mettre sa carrière de compétiteur en retrait le temps d’un ambitieux projet de transmission du savoir et d’apprentissage vers d’autres compétiteurs.