Une agence d’attractivité fait appel à Speakerwise pour inviter Claudie Haigneré, scientifique et spationaute française. Elle a donné une conférence sur son parcours extraordinaire et inspirant et a expliqué qu’il ne fallait jamais renoncer à ses rêves.

Biographie de Claudie Haigneré

Claudie Haigneré est née le 13 mai 1957 au Creusot (Saône-et-Loire). Elle a obtenu des diplômes des facultés de médecine de Dijon, de Cochin-Port Royal à Paris et de l’Université de Paris V-René Descartes. Elle est médecin rhumatologue et titulaire d’un doctorat ès sciences en neurosciences. Elle a également exercé en tant qu’astronaute, femme politique et responsable d’établissement public.

En 1985, elle a été sélectionnée comme candidate astronaute par le Centre national d’études spatiales (CNES). De 1986 à 1990, elle a été rhumatologue à l’Hôpital Cochin et chercheur au laboratoire de physiologie neurosensorielle du CNRS.

De 1990 à 1992, elle a été responsable thématique Sciences du Vivant au CNES. Puis, de 1992 à 2001, elle a suivi un entraînement d’astronaute à la Cité des Étoiles en Russie. En 1996, elle a effectué une mission spatiale, Cassiopée, à bord de Mir, d’une durée de 16 jours.

En 1999, elle est devenue astronaute de l’ESA (European Space Agency), intégrant le European Astronaut Corps. En 2001, elle a réalisé une seconde mission spatiale, Andromède, à bord de l’ISS (station spatiale internationale), pour une durée de 10 jours.

De 2002 à 2004, elle a occupé les fonctions de Ministre déléguée à la Recherche et aux nouvelles Technologies, puis de 2004 à 2005, de Ministre déléguée aux Affaires européennes. Par la suite, de 2005 à 2009, elle a été conseillère auprès du Directeur Général sur la stratégie spatiale européenne à l’ESA.

De 2010 à 2015, elle a présidé Universcience, l’établissement public du Palais de la Découverte et de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Depuis 2015, elle est conseillère auprès du Directeur Général à l’ESA.

Elle a reçu diverses distinctions, notamment la Grand officier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’ordre national du Mérite, ainsi que des médailles russes telles que la Médaille de l’Amitié des peuples et l’ordre du Courage.

Elle est membre de plusieurs académies, dont l’Académie des Technologies, l’Académie des Sports, l’Académie des Sciences de l’Outre-Mer, l’Académie de l’Air et de l’Espace, l’Académie des Sciences et Technologies de Belgique, ainsi que l’International Academy of Astronautics. Elle a également été honorée du titre de Docteur Honoris Causa par l’EPFL (Suisse), l’Université de Mons (Belgique) et l’Université de Beihang (Pékin, Chine).