Veolia fait à nouveau appel à Speakerwise pour inviter François Gemenne, politologue et chercheur, pour donner une conférence sur la transformation écologique des territoires.

Après avoir résumé les conclusions du rapport du GIEC 2022, il a expliqué comment le changement climatique aura des conséquences sur la consommation d’eau en France au travers d’exemples comme les sécheresses et les inondations. Il a prodigué ses conseils en vue d’une sobriété des entreprises.

Biographie de François Gemenne

Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations, François Gemenne est chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Liège (Belgique), où il dirige l’Observatoire Hugo. Il est auteur principal pour le GIEC, et enseigne également les politiques du climat et les migrations internationales dans plusieurs universités, notamment à Sciences Po Paris et à la Sorbonne.

Ses recherches sont essentiellement consacrées à la gouvernance internationale des migrations et du changement climatique. Il a beaucoup travaillé sur les déplacements de populations liés aux dégradations de l’environnement, sur les politiques d’adaptation au changement climatique, ainsi que sur les politiques d’asile et d’immigration. Il a effectué de nombreuses études de terrain : à La Nouvelle-Orléans après l’ouragan Katrina, dans l’archipel de Tuvalu, en Chine, au Kirghizstan, aux Maldives, à l’île Maurice et au Japon après la catastrophe de Fukushima.