Dans le cadre d’une journée de sensiilisation à la robotique,  une fédération fait appel à Speakerwise et accueille Claudie Haigneré, pionnière de l’espace et ancienne ministre.

Cet événement clé a réuni les leaders du secteur de la robotique, des clients aux fournisseurs, en passant par les partenaires et les étudiants. Avec un focus sur l’intégration de la robotique dans l’exploration spatiale, Claudie Haigneré a expliqué les défis et les opportunités que représente le secteur spatial. Elle a également participé à un atelier thématique visant à promouvoir le développement conjoint des deux secteurs et à établir un réseau international dédié à la robotique spatiale.

Biographie de Claudie Haigneré

Claudie Haigneré, née le 13 mai 1957 au Creusot, est une figure emblématique de la science et de l’exploration spatiale. Diplômée en médecine et en neurosciences, elle débute sa carrière comme rhumatologue avant de se lancer dans l’espace. Sélectionnée comme astronaute en 1985 par le CNES, elle réalise deux missions spatiales : Cassiopée en 1996 et Andromède en 2001, à bord de Mir et de l’ISS.

Elle occupe des postes ministériels en France, notamment comme ministre déléguée à la Recherche et aux Affaires européennes. Présidente d’Universcience (2010-2015), elle est actuellement conseillère à l’ESA et décorée de plusieurs distinctions prestigieuses.