Dans le cadre de rencontres dédiées à l’ingénierie numérique et à la transformation digitale, un éditeur de logiciel américain utilise la plateforme de Speakerwise et sélectionne l’astronaute et pilote de ligne français Patrick Baudry pour donner une conférence sur son parcours et pour faire un tour d’horizon sur l’évolution des technologies dans le milieu aérospatial.
Depuis 1980 où il est sélectionné par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) pour former le premier groupe de cosmonautes français, Patrick Baudry a été le témoin privilégié des avancées technologiques qui ont révolutionné la conquête spatiale et l’aéronautique. La transformation digitale et les innovations en tout genre (miniaturisation de l’électronique, informatique embarquée, simulation, etc…) ont eu un impact majeur dans la définition des nouveaux enjeux spatiaux. Aujourd’hui plus que jamais le secteur aérospatial connaît des avancées considérables et à travers sa conférence, Patrick Baudry a pu faire un tour d’horizon sur les évolutions qu’il a pu observer tout au long de sa carrière.
Patrick Baudry fait partie du cercle très fermé des 10 français à être allés dans l’espace. Riche de cette expérience unique, il a su captiver les 200 personnes venues l’écouter pour l’occasion en illustrant son propos d’anecdotes sur ses missions spatiales.
À propos de Patrick Baudry
Patrick Baudry, pionnier de l’Espace, a participé au programme spatial soviétique des Soyuz-Saliout, puis à celui du début des navettes spatiales américaines. Il a effectué l’un des premiers vols de Discovery, mission STS-51G, en juin1985. Il fait partie du cercle le plus fermé de la planète, celui des quelques 500 hommes qui ont eu le privilège de voler dans l’Espace. Il a été toute sa vie Pilote, Pilote de Chasse, Pilote d’Essais, militaire puis civil, et a participé au développement de tous les Airbus, jusqu’au A380. Il n’a jamais reculé devant une proposition de record à battre ou d’aventure à tenter (Raid en Catalina sur les traces des héros de l’Aéropostale, traversée de l’Atlantique en bateau de course, Route de la Vanille en Lockheed 18, record de la traversée de l’Afrique du Cap à Alger…).
Avoir vu sa planète depuis le Cosmos change à jamais la façon de voir la vie sur Terre. Voyageur infatigable, il ramène également dans ses bagages des images de tout ce que la Terre peut offrir de différent et d’insolite. Il est, avec Jean-Loup Chrétien, le Parrain de la Patrouille de France depuis 2014.