Dans le cadre de l’organisation du lancement du projet Jourdain, Veolia fait appel à Speakerwise et sélectionne Jean Jouzel (célèbre climatologue) pour donner une conférence sur les thèmes de l’eau et du changement climatique mais aussi pour parler des défis locaux et des enjeux globaux.

Lancé au cours de l’année 2017, le projet Jourdain doit permettre de solutionner les problèmes de sécheresse en utilisant les eaux usées, en les traitant et en les intégrant à la ressource. Le procédé utilisé pour ce traitement est appelé électrodialyse et l’expérience est en cours aux Sables-Olonne. L’unité qui pourra permettre la mise en pratique de cette technique est en cours de construction.

C’est donc dans le cadre du lancement de ce projet révolutionnaire que Jean Jouzel est intervenu pour évoquer les problématiques autour des ressources en eau et du changement climatique. Il a notamment évoqué à la fois les défis locaux (sécheresse, inondations, canicules, cyclones) mais aussi les enjeux globaux (augmentation des températures et du niveau des mers, bouleversement migratoires, pollution, rendement inférieur dans l’agriculture) auxquels il sera nécessaire de faire face dans les années à venir. Il a souligné l’importance des traités tels que la Convention Climat (CCNUCC ) et l’Accord de Paris qui visent à renforcer la riposte mondiale et à permettre aux écosystèmes de s’adapter naturellement à ces changements en stabilisant les concentrations de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2050.