Une fédération patronale fait à nouveau appel à Speakerwise pour convier Christian Gollier, économiste pour donner une conférence sur la transition écologique.

Il a expliqué que le libéralisme économique posait des défis sur les décisions à long terme. Deux logiques peuvent alors s’opposer : le profit à court terme et les conséquences environnementales à long terme. La transition écologique requiert une vision longue face à la crise climatique. Réduire notre empreinte carbone, repenser nos actions est crucial.

Biographie de Christian Gollier

Christian Gollier est professeur d’économie à la Toulouse School of Economics de l’Université de Toulouse-Capitole. Il est expert dans divers domaines tels que l’économie de l’incertitude, l’économie environnementale, la finance, la consommation, l’assurance et l’analyse des coûts-bénéfices. Son intérêt majeur réside dans les effets à long terme et durables.

Il a été l’un des fondateurs de la Toulouse School of Economics en 2007, en collaboration avec Jean Tirole, et en a été le directeur depuis 2009. À ce jour, il a publié plus d’une centaine d’articles dans des revues scientifiques internationales et a écrit sept livres sur le risque. Son ouvrage « The Economics of Risk and Time » (MIT Press) a reçu le « Paul A. Samuelson Award » en 2001. En 2012, il a présenté son livre « Pricing the Planet’s Future » à l’Université Columbia lors de la « 6th Arrow Lecture », publié chez Princeton University Press.

Christian Gollier a contribué en tant qu’auteur aux 4ème et 5ème rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur le changement climatique (GIEC) en 2007 et 2013. Il conseille également régulièrement plusieurs gouvernements sur leurs politiques d’évaluation des investissements publics. Ancien président de l’EAERE, l’association européenne des économistes de l’environnement, il a récemment publié un ouvrage grand public intitulé « Le Climat après la fin du mois » (PUF 2019), qui met en avant l’urgence d’agir face au changement climatique et a rencontré un vif succès en France.