Dans le cadre d’une journée de sensibilisation, Veolia fait à nouveau appel à Speakerwise et invite Emma Haziza, hydrologue et experte des enjeux liés à l’eau pour donner une conférence sur les crises hydriques et les solutions d’adaptation.

Emma Haziza a expliqué quel était l’avenir des ressources en eau face aux dérèglements climatiques. Entre sécheresses prolongées et précipitations extrêmes, la gestion de cette ressource devient un enjeu majeur pour les collectivités, les industries et les citoyens. Elle a dressé un état des lieux précis des crises hydriques actuelles et proposé des solutions concrètes pour s’adapter et préserver l’eau.

À travers des exemples concrets, elle a souligné la nécessité d’une gestion plus résiliente et solidaire, où chaque acteur joue un rôle clé. La conférence a permis d’ouvrir un dialogue sur les stratégies à mettre en place pour garantir un accès durable à cette ressource vitale. Une intervention marquante, qui a sensibilisé le public à l’urgence d’agir face aux mutations climatiques et à l’importance d’un engagement collectif pour préserver notre avenir hydrique.

Biographie d'Emma Haziza

Experte en adaptation climatique et docteure de l’École des Mines de Paris, Emma Haziza est une chercheuse et entrepreneure engagée dans le développement de stratégies visant à renforcer la résilience des territoires face aux événements climatiques extrêmes.

Spécialiste de la gestion des crises hydrométéorologiques, elle a acquis une expertise de terrain en travaillant au sein de cellules de crise et enseigne depuis plus de vingt ans dans des écoles d’ingénieurs et de commerce sur la vulnérabilité territoriale et les enjeux géostratégiques de l’eau.

En 2010, elle crée un écosystème dédié à l’adaptation au changement climatique, regroupant un centre de recherche-action, une association éducative et une start-up axée sur la data.

Figure influente en France et en Europe, elle sensibilise le grand public et les décideurs à la préservation des ressources en eau et siège dans plusieurs conseils scientifiques, dont ceux du ministère de la Transition écologique et de l’UNICEF.